
CATNICK
Collaboration avec NTU Singapour
CATNICK
Responsable : Michael Carboni

Le projet CATNICK propose une recherche innovante axée sur le développement de matériaux électrocatalytiques avancés pour la production durable d’hydrogène. L’idée centrale est de valoriser des flux de déchets industriels, notamment des composants de batteries lithium-ion et des polymères biosourcés, pour créer de nouveaux catalyseurs destinés à la réaction d’oxydation de l’eau (OER) en milieu alcalin.
Une caractéristique clé de cette recherche est l’adoption d’une approche de recyclage respectueuse de l’environnement, utilisant des réactifs doux et des composés d’origine naturelle pour récupérer les métaux de valeur. Ces métaux récupérés seront ensuite intégrés à des biopolymères modifiés pour former des précurseurs composites. Ces composites seront ensuite transformés en électrocatalyseurs carbonés dopés aux métaux, à haute efficacité. Le projet tirera parti de l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer la découverte et l’optimisation de ces nouveaux matériaux.
Ce projet devrait apporter une contribution au développement des principes de l’économie circulaire en transformant des déchets industriels en ressources précieuses pour des applications d’énergie propre. Il vise également à innover par une approche guidée par l’IA pour la découverte et l’optimisation de nouveaux matériaux électrocatalytiques. Il s’agit d’une collaboration entre le CEA, le CNRS (IMN Nantes) et NTU Singapour.