
AMARIA
Collaboration avec l’institut Courtois – Université de Montréal
AMARIA
Leader: Cyril Aumaître
Bien que les cellules en silicium soient bien établies dans le commerce, leurs limites en termes de rendement (20-25%) et leurs besoins énergétiques élevés limitent les possibilités d’améliorations. Récemment, les cellules tandem qui combinent silicium et couche mince de pérovskite, ont montré des rendements dépassant 34 %, mais des défis persistent en termes de reproductibilité des dépôts et d’industrialisation du procédé.
Afin d’accélérer le développement de cette technologie, le projet AMARIA propose une approche hybride consistant à former la couche de pérovskite en deux temps : d’abord une évaporation des espèces inorganiques puis un dépôt liquide des cations organiques. Afin d’accélérer l’optimisation de ce procédé, AMARIA propose d’utiliser un robot de dépôt garantissant la reproductibilité du procédé et une automatisation de l’apprentissage basé sur une approche couplée plan d’expériences/ Intelligence artificielle. L’objectif d’AMARIA est de créer une base de données standardisée sur ce procédé hybride intégrant des paramètres clés (composition, concentrations, additifs…) pour améliorer les performances et la stabilité des cellules et mener à des cellules à haut rendement de conversion.
Ce projet bénéficie d’une aide à la formation du PEPR DIADEM ainsi qu’un support pour la caractérisation à haut débit des plateformes de DIADEM. Ce projet est mené en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le CEA-IRIG (coord : C. Aumaître), le CEA-DES (INES-S. Berson), le CEA-Tech de Bordeaux (Y. Gildirim) et l’Institut Courtois au Canada (A. Laventure). Cette nouvelle collaboration vise à proposer une technologie solaire plus robuste, plus efficiente et doit mener à accélérer les découvertes dans le domaine de la production de nouvelles énergies.
