
ACCELMAT
Sensibilisation à la découverte accélérée des matériaux
Localisation : INSTN – Saclay
Durée : 3 jours
Date de la formation : Automne 2026
Responsable pédagogique : Paul Foulquier paul.foulquier@cea.fr
Eléments de contexte
La convergence entre la science des matériaux et la science des données constitue le nouveau paradigme gouvernant la découverte accélérée de nouveaux matériaux, de plus en plus complexes et intégrant, dans une approche vertueuse, de nouvelles contraintes de durabilité et de souveraineté. Toutes les grandes transitions sont concernées : vers des énergies et un futur décarbonés, vers un numérique frugal, vers une médecine du futur toujours plus personnalisée. Pour atteindre ces objectifs ambitieux de découverte accélérée, le rôle des plates-formes d’accélération et des laboratoires autonomes est de plus en plus prégnant. Le CEA co-dirige avec le CNRS l’initiative nationale DIADEM dédiée à la découverte accélérée de nouveaux matériaux, financée par France 2030. La formation est identifiée comme une priorité stratégique, qu’il s’agisse de la formation initiale, avec la création de l’Ecole Internationale DIADEM, qu’il s’agisse de la formation continue nécessaire pour capitaliser au sein des équipes de recherches des organismes nationaux les nouvelles approches méthodologiques couplant en particulier l’usage de laboratoires autonomes et de la science des données. L’intelligence artificielle permet en effet d’adresser l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un matériau depuis le stade du design, jusqu’à la fin de vie, en passant par l’optimisation des procédés d’élaboration.
Objectifs et cible de la formation
La formation « sensibilisation à la découverte des matériaux » ACCELMAT est la première d’un cycle qui sera progressivement déployé afin de permettre la transformation nécessaire de la manière de pratiquer la science des matériaux au sein des laboratoires. Elle s’adresse par conséquent aux doctorants et post-doctorants en science et technologie des matériaux, mais également aux chercheurs permanents désireux d’acquérir les bases méthodologiques qui leur permettront d’infléchir leurs pratiques de R&D, tout en ne devenant pas des data scientists.
Ce module de formation sera dispensé par des experts fortement impliqués au quotidien dans le programme national DIADEM. Il bénéficiera d’un accès privilégié aux plates-formes d’accélération et laboratoires autonomes développés sur le plateau de Saclay en particulier sur le site du CEA. Il bénéficiera également de toute l’infrastructure et outils de formation de l’INSTN. La durée de cette formation sera de 3 jours.
Programme de la formation
- Jour 1 : Panorama de la convergence de la science des matériaux et des sciences des données
- Jour 2 : Cas d’usage et introduction au Machine Learning
- Jour 3 : Découverte de laboratoires autonomes